RUBRIQUES

dimanche 29 octobre 2017

Moi critique littéraire : Anna Gavalda "Fendre l'armure".




Et pourquoi que j'serai pas critique littéraire moi.
Parce que je suis lambda? Ben et alors? C'est quand même nous qu'on achète les livres.
Bon Ok on me l'a prêté, mais j'aurai pu l'acheter!
(Et ça n'a rien à voir avec mon français (au moins 2 fautes d'orthographe et une grammaire douteuse recensées dans mon dernier article!!!!), ç'pas parce que j'écris pas comme Proust que j'peux pô critiquer les autres, nan mais dit!!!!!).

Alors moi la Anna, bah j'la kiffe. Bon pas autant que Sagan, l'indétrônable, mais quand même elle envoie du pâté.
Ainsi l'article risque d'être très dithyrambique. Mais vous me connaissez, je peux pas être complètement sympa (on peut pas lutter contre sa nature), faut que je balance, que je bitch, que je cherche la petite bête.

Je vais commencer par ce que je lui reproche à Gavalda  : je trouve que parfois, c'est un peu trop "facile" : "raz le bol de [l'industrie littéraire ]qui nous fait rire quand ils veulent et pleurer quand ils veulent" (Oui je vous l'ai déjà sortie cette réplique mais ça restera ma phrase culte du pire rencard de ma vie).
En l'occurrence, Gavalda, elle est spécialiste dans ce domaine : la chialance.
Et ce que je lui reproche c'est qu'on s'y attend.
C'est un peu téléphoné. La chialade (pour changer de chialance) n'est pas suffisamment soudaine, imprévue, je dirai même plus, inattendue. Vous savez quand tout va bien et que vous vous prenez une mauvaise nouvelle en pleine face, comme une gifle, à tel point que vous en avez le souffle coupé. (Pour illustrer ce sentiment de "bah ça je m'y attendais vraiment pô",lire : "Les faux-fuyants" de Françoise Sagan).
Du coup l'ensemble est un peu sirupeux : juste un peu, la micro dose de sirop qui colore l'eau et laisse seulement un arrière goût de sucre.
Et pour être complètement claire (pour ceux qui entravent que dalle ) : c'est un brin niais.

Ah et j'oubliais  : c'est un peu féminin mais ça c'pas une critique.

Et les défauts rendent les choses plus belles. (Ok j'ai piqué cette réflexion dans une série a 2 balles).

Bon ces premiers paragraphes traitaient de l'ensemble de l'oeuvre de Anna.

Pour en revenir à Fendre l'armure, son dernier recueil de nouvelles;

* (le premier  : je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part), *pour le reste elle a écrit des romans :
Son best seller : Ensemble c'est tout (1° lecture: j'ai adoré-2° lecture : j'ai un peu moins adoré-3° lecture : j'ai commencé à trouver ça niais- 4°: je l'ai pas relu depuis.)
Mais vraiment son best ever : Je l'aimais. (Selon le classement officiel une nana lambda)
                                                 

En une après midi ou un trajet en train( ok ça dépend de la durée du trajet)  ou 2 soirées : le livre, il est dévoré et vous avez fait le plein d'émotions. Et oui parce que la chianlance chez Anna ne se limite pas à la tristesse : bon oui y en a aussi mais c'est tous les types de chialeries (except : le rire) : tendresse, nostalgie, chagrin....

Passons donc en revu les nouvelles qui composent ce recueil :

Y a deux nouvelles qui se répondent, se rappellent, "forment pendant" : la maquisarde et le fantassin. C'est the same (=se sont les mêmes) : version homme, version femme. Et les deux traitent de séparation et d'adultère. Avec  45% des mariages qui finissent en divorce et 97,9% de personnes infidèles ( selon mes propres statistiques): c'est sûre, elle vise un public large. 
Mais Anna tu as déjà traité le sujet dans Je l'aimais et c'est, pour moi, ton meilleur bouquin, tu feras pas mieux!! Et là tu n'as pas fait mieux, c'était même en dessous. En plus se sont les deux nouvelles les plus longues du livre. 
Une nouvelle plus elle est courte et meilleur elle est! .
Le bouquin a été bien construit, parce que ces deux nouvelles sont glissées au milieu, un peu planquées derrière les autres qui sont bien plus "impactantes"(y a sûrement que moi qui comprend cette phrase mais tant pis = libre expression).

L'amour Courtois : D'entrée de jeu, c'est ma came : tout l'intérêt tient dans les 5 dernières phrases (exactement comme pour lalaland : tout l’intérêt est dans la scène de fin mais pour pouvoir l'apprécier il faut avoir lu/vu le début.) 

Mon chien va mourir : la plus difficile à évaluer. Y a pas du tout les longueurs de Fantassin et maquisarde mais on reste dans le même registre. Pourtant rien à voir avec des histoires de couple on alterne entre "présent-passé" et les souvenirs du narrateur se mêlent à l'action.

Happy Meal et Points de vie : trop de tendresse ("trop"dans le bon sens du terme c'est à dire dans le mauvais sens grammatical = "c'est trop bien"= c'est pas juste mais c'est du langage courant et moi je vis avec mon temps.)Une grosse préférence= un Big up pour Happy Meal. 

Un garçon : un point de vue masculin face à deux femmes : une bonne mais conne et une moche mais maligne (là je résume). Est ce que dans la situation inverse une femme réagirait différemment que le protagoniste?Bah tout dépend des gens = pas de généralités, on est tous différents!!!!!!!! En tout cas Anna a su trouver le ton. Enfin il me semble mais en tant que femme, je ne peux que supputer ce qui se trouve dans la tête d'un homme.

En bref, Anna hésite pas à me contacter pour retravailler tes prochains travaux : "Tu raccourcis ce passage là"-"Un peu moins de tristesse et d'introspection ici " et tu l'auras ta place aux côtés de Sagan. (Et en prime j'aurai les bouquins en avant première).

Une Nana Lambda.

mercredi 18 octobre 2017

Passion charbon. Cosmétologie au charbon

Donc après environ 1000 ans d'inactivité sur le blog; c'est moi qu' rev'là.
C'est pas que j'ai pas d'inspiration c'est que :
1- je suis une grosse flemmarde (faut que je fasse les photos puis que je les importe, trop dure)
2- j'ai pas tous les produits sous la main (trop dure)
3- j'ai accessoirement autre chose à penser en ce moment  (toi même tu sais; en fait sur mes tout nouveaux 1000 lecteurs, seulement 10 savent.)
4- J'ai pas encore testé tous les produits, bien comme il faudrait. Dès lors un dilemme est né entre moi et moi. Soit j'attends encore environ 1 mois sans  publier un article. C'est à dire que je balance le blog aux oubliettes quand je commence ENFIN à avoir des lecteurs; soit je fais un premier article, puis plus tard quand vous aurez oublié celui là, un deuxième avec mes impressions définitives.
Je prie donc pour avoir une grosse communauté d'Alzheimer(riens??) Et j'opte pour l'option 2. (Et pardon aux personnes que cette blague pourrait blesser mais je la laisse quand même hein?!).

Et sinon il commence QUAND l'article?!
Rho on peut plus s'exprimer j'vous jure on vit des temps difficiles.

L'article commence réellement maintenant :

Passion, passion; ouais c'est vite dit. Ok c'est moi qui ai choisi le titre mais quand même, on aurait pu trouver mieux.

Encore une fois j'arrive 900 ans après la bataille. (c'était pour pas répéter les 1000 ans du début).
J'suis pas prête à être une influenceuse, juste bonne à être une suiveuse, et looinnn derrière tout le monde. Mais I don't care: le has been est à la mode.

Le charbon est arrivé dans nos cosmétiques l'année dernière je dirai.
Et je m'y suis mise l'année dernière aussi mais je voulais tester un peu avant de donner mon avis mais en vrai j'ai pas tout testé (Mais elle radote, c'était déjà dans ton interminable intro: moi et moi on discute beaucoup, voyez ).

- le Pure Action 3en 1 de chez Garnier: j'en ai déjà parlé: une valeur sûre. Toutefois l'ancienne version sans charbon est tout aussi bien.

-le masque au charbon(l'équivalent de celui à la colle "home made" qui tournait sur youtube) j'allais pas me badigeonner de la colle sur le visage, je suis pas une dingo, je fais attention à ma peau, alors j'en ai commandé un sur Amazon. Et je connais pas la compo, parce que c'est asiatique : pas de bras qui me pousse sur le front mais aucun résultat. Ça mérite pas le risque qu'on prend à s'appliquer un produit un peu douteux sur la face.

-la poudre pour blanchir les dents cumulée à un dentifrice au bicarbonate j'ai l'impression d'avoir gagné une petite teinte.
Y a probablement que moi (et moi) qui le voit et ça tombe bien c'est la personne qui compte le plus à mes yeux (bleus/verts/gris). En même temps je n'ai pas les chicos de Jacquouille non plus, il s'agit pas d'opérer une transformation extrême de mon sourire.


Et les 2 produits que je peux seulement citer, parce que je les ai pas suffisamment utilisés voir pas du tout:
- Le savon du mineur une marque française bio et éthique et tout et tout... Mais j'en ai acheté trois d'un coup (la dingo) et celui au charbon j'pas testé encore.
                                     
J'ai pris les boites pour mettre les savons mais les savons sont trop épais (pépé) encore. Et pourquoi 2 boites???? Y a très peu de chances pour que j'utilise 2 savons en même temps!!!!!


-ce petit pain de savon : l'odeur est étrange : je dirai Pas que ça pue mais...on s'en approche.


Bref le charbon est juste un argument marketing et un effet de mode je pense. Et ça dégueulasse bien votre salle de bain. Mais en bonne pigeonne j'ai cru que ça éradiquerait tous mes problèmes cutanés. Et noonn!!

Au jour d'aujourd'hui 😂😂😂, je parle comme les footballeurs😂😂😂(enfin j'écris mais l'expression "écrire comme un footballeur " ça existe pas 😂😂😂😂😂. Ah j'm'en remets pas de mon humour.
Et pardon à la communauté footballistique.)
J'ai toujours "mon relief ": j'ai pas de boutons apparents mais au toucher ma peau est comme granuleuse et je pensais que laver en profondeur avec des ingrédients purifiants comme le charbon aiderait mais non.

En tout cas je suis prête pour halloween!
 
Une nana lambda.